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Valeurs


Des valeurs ... dans les faits !

Récemment, un proche m’a fait la remarque suivante :
« Regarde, sur le site de Untel, il y a une page Valeurs. C’est bien, ça. T’en a une toi ? ».
Je balbutiais que « oui, mais non, ... enfin c’est pas ça le plus important ... » ... à mesure que je m’embourbais, un sourire narquois se dessinait sur son visage.

Mais surtout pourquoi en aurais-je une ? Ais je des valeurs si différentes des autres au point de devoir en faire un atout ? N’as t-on pas, sur le marché, des valeurs communes que l’on appelle déontologie ? Et si j’ai les mêmes que ce fameux Untel, suis-je vraiment comme lui pour autant ?

Me voila bien embarrassé ! Et puis, à force de réflexion, je me suis mis à faire l’inventaire de ma façon de gérer mes affaires, mes clients, mes fournisseurs, ... Si chez certains les valeurs ne sont que des mots sur une plaquette, pour ma part, il me semblait impératif de devoir en faire la démonstration.

Alors, aujourd’hui, j’ai aussi une page Valeurs. Je l’ai construite sur ce que je suis sûr de pouvoir démontrer par l’exemple ... dans les faits !



Mes valeurs

Engagement, Respect et Loyauté

Trois notions pour une seule valeur, car elles sont indissociables :
- Tout mettre en œuvre pour tenir les objectifs fixés, comme fournir les livrables demandés, aller jusqu’au bout de la durée d’une mission, ...
- Garantir la confidentialité : Externe (mais c’est tellement évident !) et interne entre les différents acteurs (chez le clients, client / fournisseur, ...)
- Soutenir ses partenaires dans leur démarche constructive envers le client.

Congruence

Car les missions pour lesquelles un consultant est contacté évoluent, et au delà de la flexibilité que l’on peut attendre d’un prestataire, il faut également s’astreindre à tenir le rôle que l’on s’attend à vous voir endosser. Et non uniquement ce pour quoi on nous a sollicité.

Donner plus

Un livrable qui correspond aux attentes n’est que suffisant. Beaucoup de sociétés savent le faire et ce n’est pas différenciant. Pour ma part, je me contrains à réfléchir aux motivations du besoin énoncé pour répondre au delà des attentes. En anticipant les questions qui peuvent se poser, en préparant les étapes suivantes, ... par exemple. Cela peut paraitre "livresque", ou tout au moins théorique, mais les managers qui m’ont fait confiance en ont redemandé !



Dernières missions

10/2011 - Ce jour : Groupe La Poste pour Infotel - Bordeaux : Gestionnaire de portefeuille projets déploiements infrastructure réseau
03/2011 - 06/2011 : MAAF - Pilotage Performance et Communication pour ISPA - Niort : Gestionnaire de portefeuille projet
01/2009 – 12/2010 : MAIF – Pole Solutions Internet - Niort : Consultant en organisation, planification et pilotage de projets
© Christophe Couderc - 2011
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